Séance de Psychogénéalogie

A quoi vous attendre ?
Au cours d'une séance on va réussir à mettre le doigts sur ce qui est en résonance à la problématique, ce qui permettra de faire remonter à la conscience et d'intégrer de nouveaux changements.
Pour cela je vous guiderai par des actes symboliques que nous allons construire ensemble.
Comment se déroule une séance ?
Première séance : 1H30
Séances suivantes : 1H
Thérapie brève
4 à 6 séances/problématique
Temps 1 : on joue les détectives
On part d'une problématique avec laquelle vous arrivez; je me sens toujours en colère, je rencontre toujours le même type d'homme, je n'arrive pas à faire confiance, je n'aime pas quand mon entourage bois de l'alcool, j'ai peur de conduire, je n'aime pas la foule, j'ai une addiction, je suis malade, je n'arrive pas a voir d'enfants…
Nous allons explorer l'histoire familiale comme de vrais détectives en s'appuyant sur le génogramme : construction de l'arbre sur 2 à 3 générations, on va y inscrire les dates de naissance, de mort, de mariage, les divorces, les accidents, les fausses couches et autres événements importants.
Temps 2 : on explore les souvenirs
Puis on va recueillir l'histoire de la famille, le contexte, vos souvenirs et vos ressentis. Avec la problématique on va venir faire des liens avec toutes personnes ou histoires impactantes de l'arbre. Cela va permettre de voir si il y des loyautés à l’histoire familiale (répétitions des comportements ou de la
situation) ou des réparations (on devient l'opposé du comportement ou de la situation).
Les bénéfices de la psychogénéalogie
Prise de conscience des schémas familiaux
La psychogénéalogie permet de mettre en
lumière des répétitions inconscientes dans les comportements ou événements familiaux, tels que des conflits, des échecs amoureux, des maladies, ou des schémas d’échec professionnel.
Libération émotionnelle
En identifiant les traumas ou secrets de famille, l’individu peut se libérer des poids émotionnels hérités et non résolus qui affectent sa vie.
Amélioration des relations familiales
En comprenant l’origine des tensions ou des malentendus dans sa famille, il devient plus facile d’établir des relations saines et apaisées avec
ses proches.
Connaissance de soi
La psychogénéalogie aide à mieux comprendre son identité, en offrant une vision plus large de l’histoire familiale et de l’influence que cette dernière peut avoir
sur la vie personnelle."
Résolution des conflits intérieurs
En comprenant les sources profondes de certains blocages ou conflits internes, il devient possible de les résoudre et de s’en libérer.
Pourquoi avoir recours à la psychogénéalogie ?
Vous souhaitez mieux vous connaître
La psychogénéalogie est une thérapie holistique qui prend en compte l’histoire familiale dans son ensemble, offrant une compréhension globale des influences qui pèsent sur l’individu.
Vous souhaitez maîtriser ce que vous transmettez à vos enfants, petits enfants ...
La psychogénéalogie permet de faire de la prévention des répétitions transgénérationnelles.
En identifiant et en travaillant sur les schémas répétitifs, cette approche permet de briser les cycles négatifs qui pourraient se perpétuer chez les générations futures.
Vous suivez d'autres thérapies, est-ce utile pour vous ?
La psychogénéalogie est un outil complémentaire aux autres thérapies comme la psychanalyse ou la thérapie cognitive, pour avoir une approche par un prisme différent qui peut permettre d'identifier l'origine de certains traumatismes.