Séance de Psychogénéalogie

A quoi vous attendre ?

Au cours d'une séance on va réussir à mettre le doigts sur ce qui est en résonance à la problématique, ce qui permettra de faire remonter à la conscience et d'intégrer de nouveaux changements.
Pour cela je vous guiderai par des actes symboliques que nous allons construire ensemble.

Comment se déroule une séance ?

Première séance : 1H30

Séances suivantes : 1H

 

Thérapie brève

4 à 6 séances/problématique

Temps 1 : on joue les détectives

On part d'une problématique avec laquelle vous arrivez; je me sens toujours en colère, je rencontre toujours le même type d'homme, je n'arrive pas à faire confiance, je n'aime pas quand mon entourage bois de l'alcool, j'ai peur de conduire, je n'aime pas la foule, j'ai une addiction, je suis malade, je n'arrive pas a voir d'enfants…

Nous allons explorer l'histoire familiale comme de vrais détectives en s'appuyant sur le génogramme : construction de l'arbre sur 2 à 3 générations, on va y inscrire les dates de naissance, de mort, de mariage, les divorces, les accidents, les fausses couches et autres événements importants.

Temps 2 : on explore les souvenirs

Puis on va recueillir l'histoire de la famille, le contexte, vos souvenirs et vos ressentis. Avec la problématique on va venir faire des liens avec toutes personnes ou histoires impactantes de l'arbre. Cela va permettre de voir si il y des loyautés à l’histoire familiale (répétitions des comportements ou de la
situation) ou des réparations (on devient l'opposé du comportement ou de la situation).

C'est quoi la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est un mélange de psychologie, qui aide à comprendre les fonctionnements, et de généalogie, science de la famille.
Observer les traumas familiaux et leurs répercutions sur la descendance c'est y mettre de la conscience pour retrouver une liberté intérieur en s’allégeant du bagage familiale de ce qui ne nous appartient pas.
Cette technique explore l'influence des générations passées sur la vie et les comportements des individus.
Elle part du principe que certains schémas émotionnels, traumas ou conflits non résolus peuvent se transmettre inconsciemment de génération en génération. Cette transmission se fait à travers l'héritage psychologique et émotionnel, souvent non verbalisé, que chacun reçoit de sa famille.

D'où ça vient ?

Cette approche a été créée par la psychothérapeute Anne Ancelin Schützenberger.

La psychogénéalogie combine plusieurs disciplines, comme la psychologie, la psychanalyse, et l’étude des arbres généalogiques (ou "génogrammes"). En analysant les relations familiales, les événements marquants (comme les deuils, les secrets, ou les non-dits), et les répétitions générationnelles comme les accidents, les maladies ce qui aide à mieux comprendre comment le passé familial peut influencer le présent.

Cela révèle que notre bien-être psychique et physique peut être impacté par notre passé familiale.

La science pour expliquer ce phénomène

L'épigénétique qui est une branche de la science explique la psychogénéalogie grace à des recherches.

En France on a ce besoin de s'appuier sur la science pour qu'une méthode soit reconnu et avoir confiance.

Cette branche de la science s'appuie sur le génome qui est l'ADN. Quand on vient au monde on porte le génome, qui est l'ADN, dans l'ADN il y a les génes (couleurs des cheveux, des yeux...) et les génes renferment eux même les cellules. Nous avons tous un ADN différent.

Les scientifiques pensait que nous avions le même génome (ADN) toute notre vie, sauf les jumaux monozigotes.

Pourquoi ses jumaux posséde le même ADN?

Car ils proviennent du même ovule, du même spermatozoïde et du même oeuf. D'où le même code génétique.

Hors lors de leurs recherches ils ont observé que ses jumaux pouvaient évoluer différement au cours de leurs vie, physiquement, émmotionnellement ou moralement. Mais normalement d'un point de vu génétique, il ne devrait pas y avoir de différence selon leurs théorie que l'ADN ne change pas au cours d'une vie. 

Suite à cette observation ils ont fait des études plus poussé sur des jumaux, de leurs naissance jusqu'à l'âge adulte  et ils ceux sont rendu compte que les génes pouvaient se modifiers au cour de la vie.

L'édute à été poussé encore plus loin par Ariane Jacobino qui a prouvé que lorsqu'une personne vie un traumatisme qu'elle n'arrive pas à dépasser car elle ne l'accepte pas, n'en parle pas ou reste dans l'émotion qui la traverse cela reste en nous comme des blessures non appaisés qui se fige. 

D'un point de vu scientifique un ou plusieurs génes évolue, se modifie, comme une cicatrice qui se pose sur le géne. Elle explique que cette cicatrice se retoruve sur les génes de 3 gnérations au moins.

Lorsqu'on porte la cicatrice sur nos géne d'un trauma passé qui ne nous appartient pas on porte en générale la répercution émotionnelle : j'ai peur, je suis anéhantie, l'injustice, je suis malade, j'ai de l'égzéma, je suis toujours en colére...

Pour finir, la science prouve aujourd'hui ce que Anne Ancelin avait découvert dans les années 70.

Les bénéfices de la psychogénéalogie

Prise de conscience des schémas familiaux

 La psychogénéalogie permet de mettre en
lumière des répétitions inconscientes dans les comportements ou événements familiaux, tels que des conflits, des échecs amoureux, des maladies, ou des schémas d’échec professionnel.

Libération émotionnelle

En identifiant les traumas ou secrets de famille, l’individu peut se libérer des poids émotionnels hérités et non résolus qui affectent sa vie.

Amélioration des relations familiales

En comprenant l’origine des tensions ou des malentendus dans sa famille, il devient plus facile d’établir des relations saines et apaisées avec
ses proches.

Connaissance de soi

La psychogénéalogie aide à mieux comprendre son identité, en offrant une vision plus large de l’histoire familiale et de l’influence que cette dernière peut avoir
sur la vie personnelle."

Résolution des conflits intérieurs

En comprenant les sources profondes de certains blocages ou conflits internes, il devient possible de les résoudre et de s’en libérer.

Pourquoi avoir recours à la psychogénéalogie ?

Vous souhaitez mieux vous connaître

La psychogénéalogie est une thérapie holistique qui prend en compte l’histoire familiale dans son ensemble, offrant une compréhension globale des influences qui pèsent sur l’individu.

Vous souhaitez maîtriser ce que vous transmettez à vos enfants, petits enfants ...

La psychogénéalogie permet de faire de la prévention des répétitions transgénérationnelles.

En identifiant et en travaillant sur les schémas répétitifs, cette approche permet de briser les cycles négatifs qui pourraient se perpétuer chez les générations futures.

Vous suivez d'autres thérapies, est-ce utile pour vous ?

La psychogénéalogie est un outil complémentaire aux autres thérapies comme la psychanalyse ou la thérapie cognitive, pour avoir une approche par un prisme différent qui peut permettre d'identifier l'origine de certains traumatismes.